Skip to content

Pratiques Somatiques

Mouvements en Conscience

Les Mouvements en Conscience sont une pratique corporelle proposée par Claire Sistach et inspirée de l'approche globale des chaînes musculaires et articulaires Méthode GDS.

Visant à améliorer la conscience du corps des participant.e.s, cette pratique est faite de mouvements guidés, intuitifs, d'étirements ou encore de respirations. Une attention particulière est portée sur le respect du corps de chacun et l'idée selon laquelle il n'y a pas un mouvement parfait mais un mouvement fluide et adapté aux possibilités et à la sensibilité de chaque personne.

Ce rééquilibrage global du corps a pour effet l'ajustement du tonus musculaire, l'apaisement du système nerveux, la libération des mouvements et de la respiration et le développement de la pleine conscience. Bouger son corps devient un jeu source de plaisir.

« Une heure de conscience du corps avec Claire c'est se plonger dans un autre espace temps – un autre rapport à nous mêmes à notre corps – à nos énergies. Elle partage généreusement ses connaissances et nous ouvre la possibilité de vivre le présent et sentir l'infini vivant qui est en nous ».

Catherine

Méthode Feldenkrais

A travers les différentes leçons proposés et créées par le scientifique israélien, Moshe Feldenkrais, la méthode cherche à améliorer la conscience du corps de chaque pratiquant, son attitude, sa vision et son imagination.

La prise de conscience par le mouvement a ici un rôle central dans le processus de re-apprentissage du mouvement. Les mouvements proposés sont simples, précis et inhabituels. C’est ce qui permet d’une manière efficace, facile et simple de stimuler le sytème nerveux, de créer de nouvelles connexions avec le corps et le cerveau et de développer de nouvelles manières de se mouvoir. Par conséquent, elle favorise de meilleurs réflexes et habitudes corporelles, de nouvelles dimensions d’éveil, d’image de soi et du potentiel humain.

La METHODE FELDENKRAIS est un excellent outil qui vous permettra d’améliorer la capacité du corps à apprendre par lui-même à se déplacer intelligemment.

Technique Alexander

La TECHNIQUE ALEXANDER est une pratique d'éducation somatique. Selon son créateur, Frederick Matthias Alexander, la façon dont nous utilisons notre corps peut contribuer à la santé ou, au contraire, lui nuire.

Or, nous avons tous des mauvaises habitudes de posture qui entravent l'équilibre et le fonctionnement naturel du corps. Ces mauvaises habitudes entraînent souvent un grand nombre de problèmes : maux de dos et de tête, fatigue, limitation respiratoire, manque de souplesse, stress…

Une fois apprise, la TECHNIQUE ALEXANDER EST UNE PRECIEUSE COMPETENCE TRANSVERSALE. Elle permet de réagir avec moins de tensions (musculaires et nerveuses) et agit donc indirectement mais de façon très efficace sur la posture, la performance (physique et mentale), le stress …

La TECHNIQUE ALEXANDER permet d'améliorer la coordination et l'équilibre, de réduire les tensions musculaires, de soulager la douleur, de réduire la fatigue et les problèmes liés à certaines affections, et de favoriser un mieux-être.